Capture_edited.jpg

Bienvenue au salon DE L'orientation de la formation et des métiers

  • Facebook
  • YouTube

Cliquez sur le pôle qui vous intéresse !

Image2.png

Salon de l’orientation, de la formation et des métiers

Edition 2021

Mot du président du Conseil Régional

 

A l’occasion de cette nouvelle édition du Salon de l’orientation, de la formation et des métiers, je suis particulièrement heureux de vous adresser ce message, à vous, jeunesse guadeloupéenne, car vous êtes l’avenir de la Guadeloupe.

Je n’ignore pas les difficultés auxquels vous êtes confrontés, le contexte lié à la crise sanitaire est particulièrement difficile pour vous qui aspirez à vous épanouir, à découvrir le monde et les nouvelles opportunités.

Vous accompagner et vous offrir les conditions nécessaires à la réussite de vos parcours est donc primordial pour la collectivité régionale.

Le Plan Action Jeunesse, le PAJ, dont nous avons accéléré le déploiement depuis le mois de janvier, entend apporter des réponses concrètes à vos aspirations!

La Région Guadeloupe a mis en place des dispositifs rénovés pour la formation professionnelle, l’apprentissage et un accompagnement resserré pour votre insertion professionnelle.

Nous travaillons en partenariat avec les entreprises, que nous appelons également à « jouer le jeu » pour recruter nos jeunes Guadeloupéens, à tous les niveaux de qualifications: qu’il s’agisse de contrats en alternance ou des postes de cadres supérieurs.

 

Le Salon de l’Orientation, de la Formation et des Métiers, organisé chaque année par la Sem Patrimoniale en partenariat avec la Région Guadeloupe, est un rendez-vous incontournable et un véritable lieu d’échanges entre collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle et les partenaires de la formation, régionaux  nationaux ou internationaux.

Nous travaillons étroitement avec nos partenaires institutionnels: l’Université des Antilles, le rectorat de Guadeloupe, la CCI des îles de Guadeloupe, Guadeloupe Formation et la Chambre des métiers et de l’artisanat de Guadeloupe.

Durant ces trois jours, vous pourrez échanger avec nos partenaires et les agents régionaux sur les dispositifs pour aider à construire, à poursuivre ou à finaliser vos parcours d’études, de formation ou d’insertion professionnelle.

Vous pourrez aussi partager l’expérience des étudiants guadeloupéens, ayant bénéficié des dispositifs d’aide et qui témoigneront de leur expérience et de l’effet-levier de l’accompagnement régional dans leur parcours.

Des conférences thématiques apporteront un éclairage supplémentaire sur les nombreuses ressources mises à votre disposition par la région et ses partenaires, en matière d’orientation, de formation et de métiers.

Lors de la précédente édition du SOFM qui s’est tenue du 16 au 18 janvier 2020, plus de 9.000 visiteurs avaient bénéficier de cette opportunité unique sur le territoire.

Cette année, compte-tenu du contexte pandémique, les échanges auront lieu sous un format dématérialisé, les 4, 5, et 6 février de 9h à 17h, à partir de la plateforme numérique accessible à tous à l’adresse Web: https://www.salon-sofm.com/.

Ce format, modernisé, témoigne de la dynamique que nous souhaitons impulser pour favoriser l’accès à l’information à tous.

Le programme sera rythmé par la thématique transversale de la valorisation des métiers de la mer et de la transition énergétique.

Des thèmes important pour la réussite de notre plan de relance et qui s’inscrivent dans le nouveau modèle économique, que nous vous invitons à bâtir, ensemble!

Notre plus grande fierté est celle de voir notre jeunesse s’épanouir, de vous voir réussir !

Du Nord Grande-Terre au Sud Basse-Terre en passant par les îles du Sud, notre objectif est que chacun d’entre vous trouve son opportunité, peu importe le diplôme, peu importe ses conditions de ressources, peu importe la filière choisie !

Nous serons toujours au rendez-vous dès qu’il s’agira d’accompagner une jeunesse active, passionnée, engagée.

Je tiens à remercier l'ensemble des partenaires de cet événement.

La jeunesse Guadeloupéenne invite à l’optimisme !

Elle regorge de ressources et d’intelligence.

A tous, vous êtes donc invités à prendre le temps de vous approprier ce salon virtuel et d’explorer sans retenue, les différents stands qui vous sont proposés.

Je vous encourage à poser des questions, prendre rendez-vous, assister aux nombreux webinaires proposés !

Ce salon, ses exposants, sont là pour vous et pour répondre à vos questions!

Le Meilleur moyen de prévoir le futur c’est de le créer!

Bon salon à tous !